Ma petite fée

Publié le par CaroB

Cela fait 2 semaines qu'elle a migré chez les Anglais et son absence est bien réelle. Elle est pourtant bien plus calme et discrète que lorsqu'elle était une enfant mais elle a ce don d'illuminer les lieux et d'apporter un peu de magie et de féérie au quotidien. C'est une fée maligne et malicieuse. 

Je vais parfois dans sa chambre pour m'imprégner d'elle. Presque prête à me construire (comme elle -même le fait si souvent) un calendrier à décocher en attendant son retour. Je m'assois sur son lit, je regarde son petit univers, son désordre et ses bricoles de toutes parts.

Cette fille qui est la mienne et dont je suis si fière, qui me coupe le souffle de toutes ses qualités, elle est sans doute une jeune fille un peu différente aux yeux de beaucoup; différente car dans la fulgurance en permanence. 

Petite, ça a parfois été compliqué car elle était fatigante, usante. A ne jamais savoir s'arrêter de parler, de lire, de rire, de crier, de tomber. Depuis toujours je crois, il lui faut vivre les choses de façon passionnée et excessive, à 200 %, dans une sorte d'urgence. elle est impatiente. Elle a cette soif de vivre, de découvrir. cette curiosité insatiable qu'elle doit nourrir en permanence.  c'était compliqué à comprendre quand elle n'avait que quelques années. 

Depuis, elle a grandi et appris à se poser, à pondérer ses propos même si le naturel reprend bien souvent le dessus. Elle sait désormais laisser parler ses interlocuteurs, elle sait les écouter.

Mais il lui reste ce besoin d'être dans l'action, le plaisir et la découverte de nouvelles choses .

Alors elle accomplit tout de manière excessive. Vous voulez quelques exemples?  J'en ai des tonnes:  

-Quand elle lit, elle ne peut pas s'arrêter, quitte à y passer une bonne partie de la nuit. 

-si elle décide de faire la cuisine, elle ne va pas se contenter de faire bouillir de l'eau et d'y jeter quelques pâtes. elle voit grand: entrée, plat, dessert, présentation digne de masterchef et, accesoirement, cuisine dynamitée.

- quand un sujet l'intéresse, elle va se documenter jusqu'à tout savoir. Ca a commencé toute petite quand est née sa passion pour l'univers et l'astronomie. En une année, sa bibliothèque s'est chargée d'une quinzaine de bouquins assez pointus sur le sujet et elle n'avait que  8 ans.

-elle aime écrire mais là encore, elle voit en grand. Les petites nouvelles ou petits poèmes griffonnés ont laissé la place à une véritable saga. elle en est au deuxième tome et  doit avoir accumulé plus de 400 pages.  

- elle déteste l'ennui, le vide alors elle comble tout ça: elle fait et défait de manière répétitive ses puzzles 2000 pièces en un temps reccord tout en se remplissant de kinder bueno ou autres chocolateries .

- et toujours pour combler ce vide, pour dépaser les frontières de notre réalité trop engoncée, elle rêve, elle s'invente des mondes sans limites, elle se crée des univers fantastiques, riches et époustouflants. 

-elle déteste le changement, aime avoir ses rituels et conserve tout ce qui peut lui permettre de se souvenir. Sa chambre est un petit musée de sa vie avec, collés au mur, des tas de papiers, objets, prospectus, tickets de métro, plans de ville qui lui rappellent un moment joyeux.  

- sa fulgurance est intellectuellle aussi. elle comprend vite, très vite. Elle réussit tout. Et elle me dépasse. Cela devient presque un complexe d'avoir une enfant si intelligente, de réaliser que du haut de ses 14 ans, ça y est, elle m'append plus de choses que je ne le fais. 

- elle est pudique et secrète, sensible et dure. elle déteste l'idée qu'on puisse déceler ses failles et ses faiblesses, ses fragilités. Alors elle a si bien appris à les cacher qu'elle peut paraître très dure. C'est sa façade. elle refuse de laisser les larmes couler, elle les ravale et extirpe ses sentiments à coup de grosses colères et d'emportements vindicatifs. 

-elle est paradoxale: sensible et dure donc mais aussi cartésienne et rêveuse. elle a cet esprit scientifique qui s'attache aux preuves tangibles et matériels. Auant vous dire qu'elle a donc balayé toute idée de religion dans sa vie. Et en même temps, les univiers qu'elle se crée, qu'elle invente dans son roman sont tous totalement fantastiques et le fruit d'une imagination voulant coûte que coûte birser les barrières du réel. 

-elle a des avis tranchés et doit encore apprendre à ne pas agresser quiconque pense différemment. Elle sera une adulte engagée c'est une évidence. qui défendra la différence, la tolérance et la fraternité. je suis très fière de cet aspect de sa personnalité. J'ose espérer avoir germé quelques graines de ces valeurs qui me sont chères. 

-elle  va me quitter jeune. c'est une certitude et ce n'est pas triste. Bien sûr que je voudrais égoïstement l'avoir près de moi longtemps car elle est ce rayon qui enjolie la vie. Mais elle a besoin de s'évader, de voler de ses propres ailes et de voler tout court. De voir dautres epsaces, d'autres horizons. Et vu sa débrouilardise, je ne m'inquiète même plus (bon, plus trop... juste un peu) 

-elle sera astrophysicienne. Elle a enfin tranché, enfin décidé. Et ce ne fut pas facile car  elle aimerait faire tant de choses que,  trancher et choisir , c'est un crève-coeur. Mais voilà, pour briser le réel, le dépasser, pour voler vers des univers mystérieux, pour s'offrrir ce luxe de découvrir de nouvelles étoiles, c'est cette voie là qu'il faut choisir. Elle veut faire en sorte que le fantistique devienne le réel. Et elle veut être celle qui découvrira , peut-être, ces galaxies inexplorées. 

Commenter cet article